Shingami : la faucheuse japonaise

Dans l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu une seule société qui n’ait pas réfléchi à la mort. Il n’est pas surprenant que les humains attribuent des forces surnaturelles au processus de la mort, qui les laisse perplexes. Dans la culture occidentale, nous avons des anges de la mort et la Faucheuse pour nous aider à conduire nos proches dans le monde éternel. Comme c’est le cas pour beaucoup de choses au Japon, les Shinigami ont leurs propres contes.

Le Shinigami : qui sont-ils ?

Les mots qui forment le terme « Shinigami » sont « shi » (japonais) et « kami ». « Mort » et « Dieu » sont deux traductions littérales.

L’univers de la mythologie japonaise est peuplé d’une grande variété de kami. Il existe un esprit qui gouverne tout dans l’univers. Il existe des dieux du ciel, des rivières, de la fortune et de la mort, parmi beaucoup d’autres. Les Shinigami sont là.

Se faire enlever l’âme par un grand squelette en robe de chambre semble beaucoup plus agréable que de vous inviter à la mort. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de savoir quels kami sont de vrais Shinigami…

Par exemple, parce qu’elle a apporté la mort dans le monde, Izanami est parfois appelée le premier Shinigami. Comme pour Yama, la divinité de la mort et du monde souterrain, il y a un certain débat pour savoir si oui ou non ces deux figures sont Shinigami.

Arborez d’incroyables joyaux skulls, en parcourant cette page.

Apparence

Quels sont les attributs physiques du Shinigami ? Les esprits de la mort sont invisibles pour tout le monde, sauf pour ceux qui ont un lien avec la mort ou qui sont proches de la mort.

Les Shinigami semblent changer constamment d’apparence et de forme, même lorsqu’ils sont observés. Cela implique que si vous en voyez un, vous ne serez pas en mesure de l’identifier.

Famille

Les origines des esprits de la mort sont inconnues. Tous les kami, semble-t-il, descendent de la même mère et du même père. En ce qui concerne spécifiquement Izanami et Izanagi, ils doivent venir de là. Ils ne sont pas abordés dans les récits de création originaux pour des raisons qui seront décrites plus loin, et il ne nous reste donc que des spéculations éclairées.

Le début et la fin

Ce sont des kami au sens shinto, mais les shinigami n’existent que depuis le début du XXe siècle. Une divinité ou un fantôme de la mort, tel que le Shinigami, n’était pas largement accepté au Japon jusqu’à ce qu’il entre en contact avec l’Occident. Il est possible que les légendes de la Faucheuse du folklore occidental aient inspiré ces démons japonais.

Quand le concept d’esprits de la mort a-t-il commencé à s’imposer ? Peut-être au XVIIIe ou au XIXe siècle, mais personne ne le sait avec certitude.

Ce n’est qu’avec l’introduction du concept de kami de la mort au Japon que les croyances traditionnelles ont commencé à considérer la mort comme une partie intégrante du cycle de la vie. Lorsqu’il s’agit de services publics, les esprits de la mort ne sont pas plus effrayants que les éboueurs.

Les esprits de la mort, selon le folklore, apparaissent par paires et invitent une personne à franchir la frontière entre la vie et la mort lorsque le moment de mourir est prédéterminé.

Notre connaissance de l’existence de ces fantômes repose sur une vieille histoire folklorique. Un homme qui s’apprête à mettre fin à ses jours rencontre un Shinigami, qui se révèle à lui. Pendant que les bougies brûlent, l’esprit de la mort rappelle à l’homme que ce n’est pas son heure de mourir, car ce n’est pas encore son heure. Comme la sienne n’a pas encore brûlé, il devrait être autorisé à continuer à vivre. En prime, le Shinigami divulgue un précieux conseil financier. Il révèle à l’homme les phrases secrètes qui feraient fuir un fantôme Visitant des patients sur leur lit de mort en tant qu’imitateur d’un médecin, l’homme prononce certains mots pour chasser les esprits de la mort.

La seule condition est que l’esprit de la mort doit se trouver au pied du lit pour qu’il puisse accomplir cette action. La bougie de la personne doit être éteinte si elle se trouve au sommet de sa tête.

Il est facile pour l’homme de s’enrichir avec cette petite technique, mais bientôt, tout tourne mal. Le Shinigami se retrouve un jour assis à la tête du lit. Un jour. La famille du patient mourant offre au faux médecin une somme d’argent scandaleuse dans l’espoir qu’il puisse sauver leur proche, et il le fait en retournant le lit.

Dans sa tentative d’expulser le Shinigami, il finit par éteindre sa propre bougie et mourir.

De nos jours

De nombreux Japonais adeptes de la foi shintoïste continuent d’accorder une grande valeur au Shinigami et aux autres kami.

Le Japon étant devenu de plus en plus laïc au cours des dernières décennies, peu de gens prennent la présence des Shinigami au pied de la lettre. Par conséquent, tout comme la Faucheuse est un élément bien connu de la société occidentale, les Shinigami sont toujours largement vénérés au Japon.

De nombreuses séries télévisées japonaises populaires mettent en scène des Shinigami en tant que personnages importants. Death Note et Bleach sont deux des séries manga les plus connues.

Les Shinigami de Death Note sont des êtres monstrueux qui griffonnent dans un carnet le nom des mortels qu’ils ont l’intention de tuer. Les « Death Note » tombent sur Terre, où un humain s’en empare et tente de gouverner le monde avec eux.

Il est révélé dans Bleach que les Shinigami sont en fait un groupe de samouraïs japonais qui servent de gardiens de la justice dans l’au-delà. Ils guident les esprits des défunts dans l’au-delà et les gardent sous contrôle.

Les contes de Shinigami ont longtemps été populaires, et il semble que cela continuera à être le cas.