Un guide pour coordonner les couleurs de vos vetements

La coordination des couleurs est l’une des choses les plus importantes en matière de style. Une tenue bien pensée a toujours un avantage par opposition à une tenue qui n’a pas été aussi soigneusement assemblée. Nous avons écrit il y a quelque temps un guide complet sur la façon de choisir les couleurs de vos vêtements. Dans ce guide, nous examinons l’aspect pratique de la théorie des couleurs à partir de cette roue chromatique.

La théorie des couleurs

Si vous savez bien mélanger les couleurs, vous aurez une longueur d’avance sur le jeu, car une tenue bien coordonnée a toujours l’air plus harmonieux et élégant que quelque chose de portée au hasard, sauf si vous êtes aussi chanceux. Il existe plusieurs schémas que vous pouvez utiliser pour assembler des couleurs. C’est vraiment quelque chose de génial, car il y a quelque chose pour tout le monde et pour chaque cadre. Certains schémas de couleurs ont tendance à être plus formels, tandis que d’autres seront toujours plus appropriés pour les tenues décontractées.

Nous avons choisi d’exempter les schémas, en utilisant principalement des chemises, des cravates, des nœuds papillon et des carrés de poche et en les mélangeant selon les schémas. Notez que vous pouvez utiliser ces schémas pour toutes les pièces et qu’ils ne sont pas limités aux liens de poche, aux carrés de poche et aux chemises ou vestes. De plus, si vous n’aimez pas ces théories, vous êtes libre de créer le vôtre, mais nous savons que suivre ces règles vous assure un look esthétique.

La roue chromatique

La roue chromatique est utilisée dans n’importe quel champ créatif pour mélanger et assortir les couleurs. Il représente un tour d’horizon équilibré de couleurs, divisé en froid et chaud. Certaines roues en couleur ont plus de nuances sur eux, tandis que d’autres en ont moins. Sur certaines roues de couleur, vous pouvez remarquer différentes nuances et teintes, ce qui indique l’intensité d’une couleur. Lorsque vous travaillez avec la roue chromatique, vous pouvez toujours prendre en considération le fait que vous pouvez utiliser des couleurs à différents niveaux de saturation. De cette façon, vous pouvez créer des variations infinies. Certaines ont l’air mieux que d’autres.

Des couleurs analogiques

Créer une combinaison de couleurs analogiques signifie essentiellement que vous choisirez une couleur dans le spectre, sautez une, puis choisissez la suivante. Ces combinaisons sont très simples mais très élégantes. De telles combinaisons se trouvent dans la nature et ont fière allure.

Des couleurs complémentaires

Une combinaison de couleurs complémentaires consiste à choisir deux couleurs que l’on trouve sur les côtés opposés exacts de la « roue chromatique ». Ces couleurs sont très contrastées et sont très audacieuses si elles sont assemblées. De telles combinaisons tirent généralement l’œil et se démarquent très bien. Pour vous donner quelques exemples de telles combinaisons, nous pouvons mentionner : bleu rouge, jaune-violet, etc.

Couleurs complémentaires divisées

Une palette de couleur complémentaire divisée se traduira par un look plus calme et atténué qu’une combinaison de couleurs complémentaires ne le ferait. Mais elle est toujours avec un très grand impact. Fondamentalement, pour créer une telle combinaison, vous devez choisir deux couleurs analogiques et la couleur complémentaire de celle qui se trouve entre eux.

Couleurs de la triade

Les couleurs de la triade sont des couleurs qui se trouvent équidistantes sur la roue chromatique. Si vous utilisez une roue couleur 24 couleurs, vous pouvez compter de 8 à 8 à partir de n’importe quelle couleur pour trouver les bonnes correspondances (dans notre cas, nous avons une roue couleur à 12 couleurs, nous comptons donc de 4 à 4). De telles combinaisons se traduiront par des combinaisons plus non-conventionnelles et étranges, mais néanmoins harmonieuses. Ils vont mieux avec les vêtements formels, mais peuvent également être utilisés si vous préparez une tenue de club ou de fête.